Peintres Précurseurs
Le bestiaire médiéval est manichéen, d'un côté des animaux associés au Christ, et de l'autre des animaux sataniques, relevant du diable. Poisson, lion et pélican, sont les symboles du Christ.
L'aigle, le cerf et le paon sont utilisés pour la résurrection. L’agneau incarne le sacrifice du Christ pour la Rédemption de l'humanité. La colombe est le symbole de la paix et l'incarnation de l’Esprit saint. À l'opposé le serpent incarne la tentation, le loup, le léopard, le chat, le scorpion sont des animaux dangereux et les peurs qu'ils générent sont transformées en peur collective de nature eschatologique.
Au moyen-âge le monde fantastique est très présent, comme par exemple dans certaines œuvres d'art comme les bestiaires. Ou l'on voit que des animaux réels et exotiques côtoient des
créatures fantastiques : griffons, centaures, sirènes, chimères, phénix, licornes, et dragons dans les oeuvres artistiques médiévales. Les animaux imaginaires sont censés exister quelque part sur terre, le plus souvent en Oriente.
Certaines créatures fantastiques sont des hybrides, mi-humains mi-animaux, comme la sirène, d'autres sont une agrégation de plusieurs animaux, comme le griffon ( lion et aigle ).
Certaines créatures sont associées aux vices et au diable ( la sirène incarne la luxure, le griffon est un animal satanique ), certaines ont une signification positive ( le phénix symbolise la
Résurrection). La licorne, dotée d’un corps de cheval, de sabots de chèvre et d’une corne inspirée de la dent de narval, connaît un grand succès au Moyen Âge. Sa signification est
complexe : animal redoutable réputé ne pouvoir être capturé que par une vierge, la licorne symbolise le Christ, la pureté et la chasteté, mais l'animal revêt aussi une dimension courtoise ( tenture de la Dame à la Licorne ).
Jérôme Bosch ( 1450 – 1516 ), contemporain de Léonard de Vinci ( 1452 – 1519 ) ne bénéficie pas de nos jours de la même popularité, pourtant, il fut le plus grand peintre Occidental. Sa peinture fantastique délivre une multitude de symboles parfois difficile à déchiffrer. Son travail minutieux caractérise ses oeuvres ( le Jugement Dernier, la Tentation de Saint-Antoine, le Jardin des Délices ... ). Son style est caractérisé par l'emploi des personnages issus des bestiaires moyen-âgeux. Dans ses tableaux il fustige la décadence des mœurs et la folie des hommes. Jérôme Bosch est le précurseur du stle Médiéval Fantastique. Ci-dessous 'la tentation de saint Antoine' de Jérôme Bosch.

Le triptyque peint par Jérôme Bosch ( période des primitifs flamands ) en 1500 est le précurseur de ce style de peinture, l'observateur peut étudier les détails de ce tableau pendant des heures, nos amis du site 'beauxarts.com' détaillent ce tableau extraordinaire. Ci-dessous 'Le Jardin des délices' peinture à l'huile sur bois de Jérôme Bosch.

Arcimboldo Guiseppe très connu pour ses têtes composées ( fruits, légumes, animaux, fleurs ) sera invité en 1562 à Prague ou il sera durant 25 années le peintre officiel des rois Ferdinand 1 er de Habsbourg, Maximilien II, et Rodolphe II. Ci-dessous le tableau 'Le printemps' réalisé par le peintre italien Giuseppe Arcimboldo en 1573. Il y a en tout 4 tableaux représentant les Quatre Saisons, ce tableau appareille des fleurs et des végétaux pour donner une apparence humaine. Commandée par Maximilien II pour Auguste Ier de Saxe, elle est conservée au musée du Louvre, à Paris.
Peintres Modernes
Les Licornes, toile peinte vers 1880 par Gustave Moreau, de 1,15 m de haut sur 0,90 m de large, s'inspire librement de l'ensemble de tapisseries ( 'médiéval fantastique' ) connu sous le nom de La Dame à la licorne, elles-mêmes conservées au musée de Cluny. Ci-dessous le tableau 'Les Licornes' de Gustave Moreau.

Belzaukié, artiste peintre contemporaine s'est emparé depuis quelques années du style 'Médiéval Fantastique' avec passion. Ses tableaux, ses reprographies, ses linogravures, ses étendards, ses céramiques, son tarot sont de style 'Médiéval Fantastique'. Ci-dessous une de ses reprographies 'Les boites à chefs'.

Camille Murgue, une artiste peintre qui travaille à la plume et à l'encre de Chine. Ses créations sont de style 'Médiéval Fantastique'. Ci-dessous une de ses oeuvres 'Volcom'.

le style 'Médiéval Fantasy'
Au début du XIX ème siècle, la fantasy ( imagination ) est un genre littéraire ou des éléments surnaturels y sont évoqués. Il ne faut pas le confondre avec le fantastique, ou le surnaturel côtoie le monde ordinaire. Dans ce registre de la fantasy, la magie est acceptée au sens merveilleux.
Le médiéval-fantastique ( medieval fantasy ), s’est épanoui au XX ème siècle, plus particulièrement après la Seconde Guerre mondiale, avant de triompher en notre XXI ème siècle…
Les créateurs de la fantasy médiévale sont William Morris ( 1834-1896 ) et John Ronald Reuel Tolkien ( 1892-1973 ), le premier s’inspire de la légende arthurienne dans ses poèmes ( The Defense of Guenevere and Other Poems, 1858 ). A cette date, de nombreux auteurs et cinéastes s’empareront de créneau très porteur.
Tolkien étudie et enseigne à Oxford et se spécialise en philologie de l’anglo-saxon. Son collègue et ami C.S. Lewis, auteur des Chroniques de Narnia (1950-1956), est titulaire d’une chaire de littérature du Moyen Âge et de la Renaissance.
Tolkien devient la référence dans le domaine de la fantasy médiévale. Ses œuvres majeures, Bilbo le Hobbit ( 1937 ) et la trilogie du Seigneur des anneaux ( La communauté de l’anneau 1954 ), Les deux tours ( 1954 ) et Le retour du roi ( 1955 ), s’inspirent de l’univers symbolique foisonnant du Moyen Âge. Tolkien considère d'ailleurs son livre comme « un conte de fées pour des adultes », avec lequel il parvient à faire rêver petits et grands. Le monde entier se passionne pour les aventures du hobbit Frodon Sacquet en Terre du Milieu, qui, aidé de ses nombreux amis comme son comparse Sam, le mage Gandalf ou l’héritier d’une dynastie royale Aragorn.
L’heroic fantasy ou le sword and sorcery, que nous pouvons traduire par 'merveilleux héroïque' ou 'médiéval fantastique', est un sous-genre littéraire de la fantasy qui présente un récit héroïque dans le cadre d'un monde merveilleux.
Ce sous-genre s'inspire de la littérature médiévale, comme 'les légendes Arthuriennes', 'les épopées chevaleresques nordiques', 'les légendes Celtes'. Les histoires de chevaliers, de quêtes héroïques, de magie de sorcières et de créatures fantastiques constituent la principale source d’inspiration de ce style. Si les mythologies Celtes et Scandinaves sont les principales références de ce style il convient d'y ajouter celle des Slaves et des Germains. Le moyen-âge, avec ses châteaux, princesses, chevaliers et intrigues, a servi de toile de fond aux innombrables histoires Médiévales Fantastiques, quant aux personnages ils sont tous surnaturels comme les Dragons, Gobelins, Créatures des marais, Vampires, Griffons, Hippocampes, Phénix, Trolls, Chevaliers-fantômes, Nymphes, Dryades, Gargouilles, Licornes, Sorciers et Sorcières, Harpies, Banshees, Loups-garous, Fées, Chimères, Griffons, Géants, Gnomes et Lutins !
Le retable d’Issenheim peint par Matthias Grünewald en 1510 illustre un thème récurrent au Moyen Âge, 'la Tentation de saint Antoine'. A Issenheim, les malades et pestiférés se rassemblaient dans l’espoir que saint Antoine ferait un miracle pour les guerrir. L'histoire racontée sur ce tableau est celle de siant Antoine parti vivre dans le désert de Nitrie, où il fut assailli par des créatures sataniques afin d’empêcher son ascension. Il apparaît mordu, piétiné par des bêtes grotesques dans un décor apocalyptique. Ci-dessous le retable d’Issenheim peint par Matthias Grünewald.
Après la seconde guerre mondiale, le succès de ce sous-genre littéraire 'Médiéval Fantastique' est tel, que certains peintres vont créer un nouveau style, le 'Médiéval Fantastique', ce style de peinture rencontrera lui aussi un engouement populaire fulgurant et planétaire. Certains peintres spécialisés dans le 'Médiéval Fantastique' connaissent un succès mondial auprès des enfants et des adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. De nos jours, le style 'Médiéval Fantastique' s'applique à la littérature, la peinture, la céramique, la sculpture, l'ameublement, la décoration, la musique, les jeux vidéos, les jeux de société, le cinéma, et même à la Tarologie.
des romans 'Fantasy'
A titre indicatif, voici quelques ouvrages de style 'Fantasy' qui ont eu un gros succès dans le monde entier.
- Harry Potter à l’école des sorciers (1997) de J. K. Rowling
- Harry Potter et la chambre des secrets (1998) de J. K. Rowling
- Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (1999) de J. K. Rowling
- Le Quidditch à travers les âges (2001) de J. K. Rowling
- Les Animaux fantastiques (2001) de J. K. Rowling
- Harry Potter et la science (2003) de Roger Highfield
- Harry Potter et l’ordre du phénix (2003) de J. K. Rowling
- Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2005) de J. K. Rowling
- Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007) de J. K. Rowling
- Les Contes de Beedle le Barde (2008) de J. K. Rowling
- Harry Potter : La Magie des Films (2010) de Brian Sibley
- Harry Potter : Un livre pop-up (2011) de Bruce Foster
- Harry Potter, des romans à l’écran (2011) de Bob McCabe
- Harry Potter : The Complete Collection (2014) de J. K. Rowling
- Harry Potter : la galerie des portraits (2015)
- Harry Potter : le grand atlas (2015)
- Harry Potter – La Magie des films (2015) de Brian Sibley
- Les Animaux fantastiques (2016) de J. K. Rowling
- Poudlard Le Guide Pas complet et Pas fiable (2016) de J. K. Rowling
- Harry Potter et l’Enfant Maudit (2016) de J. K. Rowling
- Nouvelles de Poudlard (2016) de J. K. Rowling
- Harry Potter et la chambre des secrets (2016) de J. K. Rowling
- Au cœur de la magie : les Animaux fantastiques (2016) de Ian Nathan
- Les Architectes de l’illusion : (2016) de Dermot Power
- Harry Potter: Le grimoire des objets magiques (2016) de Jody Revenson
- Harry Potter : À la découverte de l’Histoire de la Magie (2017)
- L’Art de Harry Potter (2017) de Marc Sumerak
- Les Crimes de Grindelwald (2018) de J. K. Rowling
- Les coulisses des jeux vidéo Harry Potter (2019) de Gaetan Boulanger
- Harry Potter à l’école des sorciers (2020) de J. K. Rowling
- Emma Paddington, les 5 livres de la série
- Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette
- Un chant de Noël/A Christmas Carol
- Les Carillons de Charles Dickens · 1845
- L’Homme hanté ou le Pacte du fantôme
- Masterpieces of Fantasy and Wonder (1989)
- Nouvelles fantastiques anglaises (1990)
- The Snow Queen and Other Winter Tales (2015)
- Le Chevalier aux épines
- La Sorcière sans nombril
belzaukié - 2025


