différentes époques

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Paléolithique supérieur
Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ 45 000 et 12 000 ans avant Jésus Christ. Il est précédé par le Paléolithique moyen et s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire, il est lui même suivi par le Mésolithique.
La grotte Chauvet, grotte ornée du Pont d'Arc, grotte Chauvet-Pont d'Arca, est une grotte ornée datant du Paléolithique située sur le territoire de la commune de Vallon-Pont-d'Arc. Découverte en 1994, elle a d'abord été nommée grotte ornée de la Combe d'Arc1 mais porte aujourd'hui le nom d'un de ses inventeurs Jean-Marie Chauvet. Elle fait partie d'un ensemble de grottes qui s'égrènent le long des gorges de l'Ardèche et parmi lesquelles figurent la grotte Chabot, la grotte du Figuier, la grotte des Deux-Ouvertures, la grotte aux points d'Aiguèze et la grotte de la Tête du Lion. Ce site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d'animaux de quatorze espèces différentes. Plusieurs datations directes par la méthode du carbone 14 ont donné des résultats cohérents qui indiquent que la grotte a connu deux phases d'occupation, l'une à l'Aurignacien ( 37 000 à 33 500 ans avant Jésus Christ ), l'autre au Gravettien (31 à 28 000 ans avant Jésus Christ ). La diversité et la maîtrise des techniques ( gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d'une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes ) dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement.
wikipedia.org

Rock Drawing in Parco nazionale delle incisioni rupestri di Naquane Capo di Ponte (Italy). Picture taken by user:Idéfix, may 2005

Mésolithique
Les limites chronologiques du Mésolithique sont variables d'un continent à l'autre, il commence au Proche-Orient avec le Natoufien, environ 3 000 ans plus tôt qu'en Europe, où il s'ouvre avec la fin de la dernière période glaciaire, il y a 12 000 ans. Il s'achève avec l'adoption de l'agriculture et de l'élevage comme source alimentaire principale, qui laisse néanmoins à la chasse et à la cueillette un rôle d'appoint alimentaire.
En Europe du Nord et de l’Ouest, le Mésolithique a duré de 10 000 à 4 000 avant Jésus Christ.
En Europe centrale, il s’étend de 10 000 à 5 500 avant Jésus Christ.
En Asie de l’Est, il s’étend de 10 000 à 6 000 avant Jésus Christ.
En Europe du Sud-Est, il s’étend de 10 000 à 7 000 avant Jésus Christ.
Au Moyen-Orient et ailleurs, il s’étend de 10 000 à 8 000 avant Jésus Christ.
Les dates sont données à titre indicatif, car des désaccords profonds persistent entre les chercheurs. Les pétroglyphes n’ont pas tous été exécutés dans des zones ouvertes, car les artistes ont continué à décorer les grottes qui servaient d’abri principal ou de résidence permanente. L’exemple le plus connu d’art rupestre mésolithique est la grotte argentine Cueva de las Manos ( grotte des mains ) dans la vallée de la rivière Pinturas, en Patagonie, qui contient de nombreux pochoirs de mains et des empreintes de paumes datées de 7300 avant Jésus Christ par analyse au carbone.
fr.gallerix.ru

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Néolithique
Le Néolithique est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à la maitrise de l’agriculture et l’élevage. Les principales innovations techniques sont l'utilisation d'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que les prémices de l'architecture. L'agriculture débute au Proche-Orient au IX ème millénaire avant Jésus Christ dans le Croissant fertile, et atteint la Grèce au VII IX ème millénaire avant Jésus Christ. Elle apparait en Chine, au VII IX ème millénaire avant Jésus Christ. Les chercheurs ont dénombré six à huit foyers d'émergence à travers le monde. Le Néolithique, dans son acception la plus générale, prend fin avec l'apparition de la métallurgie du bronze, à partir d'environ 3000 avant Jésus Christ en Anatolie.
Gruban

un tournant dans l’histoire de l’humanité - performance-tpe.fr

Âges des métaux
Aussi nommée Protohistoire de 2 300 à 52 avant Jésus Christ. Il y eut d'abord l'âge du cuivre, puis l'âge du bronze et enfin l'âge du fer. La maîtrise des techniques de fabrication des métaux a joué un rôle crucial durant cette période. Les hommes créeront ainsi des objets et des outils essentiels à la vie quotidienne ( en cuivre, en étain, en bronze et en fer ). Leur savoir-faire a permis la création de sociétés plus modernes, avec des spécialisations, puis des échanges commerciaux et une répartition des tâches plus adaptée.
Arkéos.fr
Inrap.fr
performance-tpe.fr


Les Arts dans l'Antiquité
Il ne faut pas confondre l'Antiquité au sens historique du terme, et la peinture Antique. En effet si l'Antiquité historique englobe une période comprise entre le Paléolithique supérieur et l'Âge des métaux ( - 45 000 à - 52 avant Jésus Christ ), la peinture Antique englobe une période comprise entre ( - 400 et 751 ).

Le jeune porteur de sarisse. Gardien de la tombe macédonienne III d'Ágios Athanásios, Thessalonique. Peinture hellénistique, fin IVe – début IIIe siècle avant Jésus Christ. Mur peint. Technique de la peinture sur panneau de bois.
La civilisation Grecque arrivée à son apogée, est remplacée par l'Empire Romain. C'est l'époque de Pythagore et Thalès ainsi que Socrate, Hippocrate, Platon, Diogène, Aristote, Pyrrhon, Euclide, Archimède...
La peinture essentiellement inspirée par l'Empire, deviendra progressivement religieuse en Gaule au IV éme siècle. Il reste très peu de témoignages de cet art, mais les écrits qui ont traversé les siècles nous instruisent au sujet de la peinture Antique. Cet Art s'appliquait à la décoration intérieure de certaines habitations, à la décoration des vétements et des ustensiles ménagers. L'Empire Romain connaitra de profonds bouleversements politiques et sociaux.

Deux tombes romaines ornées de splendides peintures murales représentant des déesses et des nymphes sont sur le point d’être révélées au grand public à Ashkelon, en Israël. Avec l'arrivée du christianisme ( l'édit de Milan de 313 ) et les invasions des peuples barbares l'Empire se fragilisera puis disparaitra en Occident en 476, cette date marquera la fin de l'antiquité et le début du Moyen Âge. L'époque Mérovingienne arrive avec Childéric 1 er elle durera jusqu'en 751. Les Mérovingiens n'ont pas été des promoteurs en matière d'art ils se sont borné à gouverner la Gaule comme ils pouvaient ! Il n'y a que très peu de traces de peintures sous leur règne, d'autant que nous savons par certains écrits que leurs successeurs les carolingiens se sont fait un plaisir de détruire les traces de tout ce qui touchait aux Mérovingiens !
connaissancedesarts.com

Arts antiques

Le laboratoire de datation archéologique est spécialisé dans la discipline scientifique qui permet de déterminer l’âge précis d’un objet ou d’une structure à partir de différentes techniques basées sur des principes scientifiques. Ces méthodes constituent une source d’informations fiables sur…
sources : antic-art.com

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Les grandes statues de personnages antiques, ciselées dans le marbre pour atteindre une perfection élégante et galbée, sont depuis longtemps l’image à laquelle nous associons la sculpture classique. Ces statues sont généralement blanches, mais l’histoire – du moins celle que nous avons progressivement commencé…
sources : antic-art.com

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Définir l’art, ne va pas de soi et la philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. Elle se préoccupe de la fonction de l’art. La branche s’occupant du Beau est appelée philosophie de l’art. Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer…
sources : antic-art.com

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Recherches en cours

artistes peintres Grâce aux études menées sur les décors de certaines tombes royales macédoniennes ( celles de Vergina en particulier ), et aux écrits retrouvés au IV ème siècle, les chercheurs ont avancé concernant les techniques employées. Même si les découvertes sont disséminées sur un grand territoire ne permettant pas pour l'instant d'identifier le style d’un peintre, il est par contre, possible de recenser les techniques picturales et d'identifier les iconographies se rapportant à des tableaux cités dans les textes ( l’enlèvement de Perséphone, la chasse royale, le combat entre Alexandre et Darius ) car Pline l’Ancien dressa la liste des artistes, des œuvres célèbres du « monde connu », en précisant leur lieu d’origine ou leur présence dans les collections Romaines.

Photo de nos amis vivreathenes.com

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Tombe de Vergina

artistes peintres Nos sources sur l’histoire de l’art antique, qu’elles soient grecques ou latines ( De Architectura de Vitruve, Histoire Naturelle de Pline l’Ancien, Périégèse de la Grèce de Pausanias ou Eikones de Philostrate l’Ancien, pour citer quelques œuvres célèbres ), datent pour l’essentiel de la fin de la République Romaine et de l’époque Impériale. Dans ces textes, écrits à postériori et élaborés dans les milieux Hellénistiques et Romains, les œuvres classiques sont érigées en modèles inégalables. Par contre, les textes contemporains de ces chefs-d’œuvre des V ème et IV ème siècles, qu’il s’agisse du théâtre athénien ou des traités de Platon et d’Aristote, ne font que quelques allusions aux arts plastiques.
En 1977 Manolis Andronikos, responsable des fouilles à Vergina, a découvert une tombe macédonienne non pillée, le lieu de sépulture de la famille d'Alexandre le Grand. Il découvrit dans la salle principale appelée "Tombe II", de somptueux objets en or et en argent, des armes finement ouvragées et des armures, un grand nombre d'objets funéraires inestimables. Dans un sarcophage de pierre reposait un coffre en or contenant les ossements d'un homme enveloppés dans les restes d'un tissu pourpre. Dans un autre ossuaire en or situé dans l'antichambre adjacente, les ossements d'une femme, également enveloppés dans un tissu, étaient disposés avec un magnifique diadème d'or.

Photo de Dimboukas domaine public worldhistory.org

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Fresques de Pompéï

Découvertes des fresques, peintures murales et mosaïques ensevelies sous les cendres volcaniques de la ville antique romaine de Pompéi dans la région italienne de Campanie détruite en 79 de note ère par l’éruption du Vésuve par Jacques Hallard Découvertes des fresques, peintures murales et mosaïques ensevelies sous les cendres volcaniques de la ville antique romaine de Pompéi dans la région italienne de Campanie détruite en 79 de note ère par l’éruption du Vésuve. Ce dossier retrace un certain nombre de découvertes archéologiques faites sur le site de Pompéi recouvert de cendres volcaniques au cours du 1er siècle de notre ère, plus précisément au cours de l’automne 79, peu après qu’un puissant séisme en 62 mit hors d’état de fonctionnement plusieurs édifices thermaux et une bonne partie du réseau d’eau courante de la ville….

Photo de Dimboukas domaine public isias.info

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Tombeau peint de Capitolias

Dans le nord de la Jordanie, un tombeau peint de l’époque Romaine a été mis au jour par le Département des antiquités du pays. Dans le nord de la Jordanie, un tombeau peint de l’époque Romaine a été découvert par le Département des antiquités Jordanien. Les chercheurs travaillent à l'interprétation des peintures et textes. Ce tombeau composé de deux chambres funéraires contient un très grand sarcophage en basalte dans un excellent état de conservation, même s’il semble avoir déjà été “visité”. Il appartient à une nécropole située à l’est d’un imposant théâtre mis au jour dernièrement, s’enthousiasme Julien Aliquot, l’un des trois chercheurs du Laboratoire histoire et sources des mondes antiques (HiSoMA) à avoir foulé cette sépulture en 2017 et 2018, lors de deux missions précédentes. Le tombeau se trouve sur le site de l’ancienne cité de Capitolias, fondée à la fin du I er siècle de notre ère et intégrée dans la Décapole, région qui regroupait les villes hellénisées du Proche-Orient, entre Damas et Amman.

Photo Julien ALIQUOT/ HiSoMA 2018 lejournal.cnrs.fr

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