Définition du Portraitisme
Voilà la définition du Portraitisme donnée par le spécialiste Français du genre :
Le portrait est l'art de représenter une personne sous forme de tableau ou de dessin. Les portraits peuvent être réalisés sur différents supports, comme la peinture, le dessin, la photographie et la sculpture. Le portraitiste est un artiste qui se spécialise dans la peinture, le dessin, la photographie ou la sculpture de portraits. Les portraitistes représentent les attributs visuels les plus distinctifs d'une personne. Les peintres portraitistes peuvent réaliser des tableaux à l’huile, à l’aquarelle ou à la gouache. Les dessinateurs portraitistes réalisent des toiles au fusain, à la sanguine, à l’encre ou à la craie. Les photographes portraitistes capturentt des images à l’aide d’un appareil photo en ayant recours à des modifications numériques pour améliorer ou transformer la qualité des images. Enfin, les sculpteurs portraitistes utilisent pour créer des œuvres le marbre, la pierre, le bronze le fer ou le bois.
Portraitiste - Aurélie Ferrara
Parmi les portraitistes contemporains Français, Aurélie Ferrara est sans nul doute une référence en matière de portrait au crayon graphite. Elle expose à MADRID – PARIS – BIARRITZ.
Voilà comment elle se présente :
J’aime créer des portraits de créations dans un esprit contemporain et humaniste. Chacun de mes dessins est entièrement fait à la main dans mon atelier, dans le sud de la France, avant d’être exposés dans les lieux émergents artistiques.
Je réalise également, à la demande de mes clients, des portraits de famille, de leurs proches, ou de leurs animaux de compagnie, ainsi que de leurs célébrités favorites. Pour cela, je me mets à ma table et, pendant des heures, je vais faire émerger, couche après couche, mon œuvre d’une feuille blanche.


Portraitiste - Cynthia.b
Dans l'univers Français du Portrait Cynthia.b est une artiste reconnue, son style Pop Art est une réaction aux idées dominantes de l'expressionnisme abstrait.
Voilà comment elle se présente :
Sous mon coup de pinceau, les nuances des encres et lavis redonnent spectaculairement vie aux personnalités que je dessine.
Des peintres, musiciens ou même grands acteurs des années 60 à nos jours, à travers chaque création, j’essaie de laisser transparaître une émotion, qu’elle soit joyeuse ou triste, je veux que mon travail ne vous laisse pas indifférent.
En 2017, au moment où je m’engage dans le caritatif, mon envie de transmettre reprend le dessus. J’enseigne maintenant le portrait à des élèves novices qui repartent tous fièrement de mon cours. Le but de mes ateliers n’est pas le résultat en lui même mais le bien-être que mes élèves peuvent ressentir en sortant. Se rendre compte de ce qu’on est capable de réaliser en si peu de temps est très valorisant. Et prendre du temps pour soi, ça n’a pas de prix !


l'art du portrait
Le Portraitiste est un Peintre spécialisé dans l’art du portrait, madame
Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun fut une célèbre portraitiste du XVIII ème siècle. Cette discipline artistique aussi ancienne que l'humanité mêle technique et sensibilité. Les grands portraitistes, comme Rembrandt, Velázquez ou Vinci, mettent à nu l'âme de leurs modèles. Dans l'art du portrait, la technique varie suivant les époques. Du réalisme détaillé à l'abstraction audacieuse, chaque style apporte un nouvel éclairage sur la façon de réaliser un portrait.
Les portraits réalisés au moyen-âge sont de précieuses indications sur le passé, qui nous aident à mieux comprendre l'histoire. Ci-dessous un auto-portrait de Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun.
Concernant Léonard de Vinci ( Dame à l’hermine : Vinci a habilement capturé la grâce et la beauté de Cecilia Gallerani en y ajoutant une hermine en symbole de sa pureté. ),
et Diego Velázquez ( Las Meninas : Son style de portrait se caractérise par une grande attention aux détails et une utilisation magistrale de la couleur et de la lumière. )
,
voilà ce que nous expliquent les experts du site
Concernant John Singer Sargent ( Lady Agnew de Lochnaw : œuvre peinte entre 1892 et 1893. L'artiste a représenté la beauté et la personnalité de Lady Agnew à l’aide de couleurs vibrantes. ).
Avec American Gothic, nous avons affaire à l'un des plus célèbres portraits peints par un artiste américain, et tout simplement une œuvre parmi les plus réputées de toutes les créations américaines modernes.
Cette œuvre signée par Grant Wood en 1930 a longtemps laissé planer le mystère quant à l’identité des personnes y figurant. Ce couple faisant penser à un fermier et sa femme est composé de la petite sœur de l'artiste, Nan Wood Graham, et de son dentiste, le docteur Byron McKeeby.
L’univers de Cynthia.b à travers ses encres ( la musique, le cinéma, Tim Burton, à la façon de, les séries, projet dark, les animés ). Cynthia.b a une façon très particulière de gérer les ombres et les lumières, pour donner un réalisme particulier à ses dessins.
